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La Visioconférence de A à Z
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La Visioconférence de A à Z
14 décembre 2007

Qu'est-ce qu'une visioconférence ?

Principe de la visioconférence sur Internet :

La visioconférence est une technologie qui permet, depuis un micro-ordinateur, de dialoguer avec des interlocuteurs distants, de les voir en temps réel et de travailler en commun sur des documents.

Le concept n’est pas nouveau, mais l’amélioration des débits de transmission et le développement d’Internet en font maintenant un outil de communication fiable et de qualité.

Il est évident que le contact virtuel ne remplace pas le présentiel, mais il en est un complément précieux chaque fois que les déplacements sont impossibles ou trop coûteux.

Une visioconférence est la combinaison de deux techniques :

  • la visiophonie qui permet de voir et de dialoguer avec un interlocuteur

  • la conférence multipointsqui permet d'effectuer une réunion avec plus de deux terminaux

Le concept de visioconférence englobe tout mode de communication à distance qui comprend du son et de la vidéo quelque soit son contexte d'utilisation. La visioconférence n'est possible que par des logiciels.

À ses débuts, la vidéoconférence est utilisée dans les entreprises et les universités pour des rencontres de groupe. Les entreprises y voient l’avantage de tenir des réunions de travail virtuelles alors que les participants à ces réunions ne se trouvent pas physiquement ensemble au moment de la rencontre. Les coûts reliés à la vidéoconférence, bien qu’importants, sont cependant souvent moindres que ceux reliés aux déplacements des personnes. Les universités utilisent aussi cette technologie pour permettre l’accès à des ressources qualifiées de « rares ». On ne trouve pas de professeurs spécialisés dans toutes les régions. On parle alors de formation à distance selon un modèle qui rassemble les apprenants dans des salles équipées de systèmes de vidéoconférence et reliées par des infrastructures de télécommunication dédiées à la transmission des données.

visio

(source "La visioconférence : un outil pédagogique à exploiter" rapport de Martine Chomienne)

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