Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Visioconférence de A à Z
La Visioconférence de A à Z
Publicité
Derniers commentaires
La Visioconférence de A à Z
11 janvier 2008

La salle de visioconférence

La salle destinée à la visioconférence n’est évidemment pas réservée exclusivement à cet usage. Elle doit permettre une projection sur un écran (mural ou sur pied). -

salle

  • Electricité

Sur la table centrale, il faut prévoir de quoi connecter au minimum de 5 à 8 appareils électriques : caméra, vidéoprojecteur, portable, haut-parleur, microphone HF, auquels viendront sans doute s’ajouter d’autres éléments en fonction des besoins.

  • Éclairage

La salle doit pouvoir être assombrie

pour que l’image de l’écran soit lisible du fond de la salle. Par contre, il faudra pouvoir éclairer le public ou le conférencier lors des échanges : la caméra doit recevoir assez de lumière pour retransmettre l’image de la salle.

  • - Téléphonie

Un poste téléphonique est indispensable dans la salle. En cas de problèmes techniques ou afin de coordonner la visioconférence, il faudra pouvoir joindre directement son correspondant ou le dispositif d’assistance technique.

  • - Réseau informatique et numéris

Il faut prévoir dans la salle au minimum deux prises réseau 10baseT (une pour la caméra de visioconférence et une pour le portable). Celles-ci doivent être reliées (100 Mbits fortement préconisé) au réseau pédagogique de l’établissement qui dispose d’un accès internet à haut débit.

Si le câblage de la salle n’est pas encore réalisé, il est prudent de passer deux câbles supplémentaires : un pour un éventuel ordinateur supplémentaire (prise réseau) et un autre pour une connexion numéris. Même si les connexions se feront généralement par internet, le dispositif de visioconférence peut aussi se connecter directement via numéris.

  • - L’écran

Mural ou sur pied, il doit être de taille suffisante et être placé en fonction de la luminosité et de la disposition des locaux.

  • - Sonorisation

En plus du microphone intégré à la caméra de visioconférence, un microphone HF est fourni avec le matériel ainsi qu’une paire de haut-parleurs. Si la salle est grande, ce matériel peut s’avérer insuffisant. Il faut alors prévoir un dispositif de sonorisation (amplificateur + enceintes).

(source : http://www.ac-rouen.fr/tice)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité